750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La marmite de Cécilou
Derniers commentaires
14 février 2011

Terrine de foie gras

Chaque année au moment des fêtes de fin d'année je prépare des terrines de foie gras de canard, difficile de trouver du foie cru en dehors de ces périodes, cette année j en ai congelé un pour pouvoir en refaire dans l année. Je vous indique ma recette, le résultat est super.

DSC02066

La recette :

1/ Acheter un foie cru d'au moins 600g venant du Sud Ouest
2/ Le sortir du frigo 2 ou 3 heures avant de le dénerver
3/ Le dénerver : couper chaque lobe en deux dans le sens de l'épaisseur puis tirer sur les nerfs pour les enlever. A chaque fois qu'il y a un point rouge vif c'est qu'il y a un nerf qui passe donc à enlever. Je préfère avoir des morceaux de foie plus petits et pas de nerfs que l'inverse. De toute façon la terrine recompose tout en un bloc donc c'est pas grave.

4/ Mettre les morceaux de foie dans un saladier.

Pour 500g de foie cru mélanger dans un bol 1 cuillère à soupe de cognac ou d'armagnac, une cuillère à soupe de porto, 1 cuillère à café de 4 épices, 1 cuillère à café de sucre en poudre, une bonne cuillère à café de sel fin, 1/2 cuillère à café de poivre moulu

Verser cette préparation sur le foie cru et mélanger.
5/ Couvrir d'un film étirable et laisser macérer 1 heure au frigo

6/ Dans une petite terrine disposer les morceaux de foie bien serrés, en tassant. Mettre une feuille de papier sulfurisé sur la terrine et un poids au dessus qui passe au four : couvercle de la terrine ou une autre terrine de la même taille
7/ Préchauffer le four à 110 degrés
8/ Faire cuire la terrine au bain marie à 110°C pendant 45min (pour mon four)
9/ Sortir la terrine du four, laisser refroidir, et mettre au frigo avec un nouveau papier sulfurisé et toujours le poids au dessus. laisser au frigo 4 jours.

On peut gouter au 2e jour mais au 4e jour c bien meilleur.

P4190534

Publicité
Commentaires
S
une superbe terrine! bisous
C
Jamais testé encore d'en faire moi-même ! humm ! c'est appétissant ! biz auré
C
Humm pas de saison pour manger du foie gras, j'adore çà !<br /> *<br /> **<br /> *** Belle soirée<br /> **** et à bientot <br /> ***** Chouya
S
de quoi prolonger la belle ambiance de la saint valentin!
G
coucou<br /> merci pour ton message... miss tupp n'a pas trop le moral, (boulot+mon grand...), malgré une belle soirée, bien trop vite passée avec son chéri... et une belle bague!!! <br /> Sinon, tout va bien, et nous avons acheté nos poules... lol...<br /> Bizzzzzzzz et merci pour ton message... J'espere que chez toi, tout va bien...
La marmite de Cécilou
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité