750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La marmite de Cécilou
Derniers commentaires
1 novembre 2010

Défi du mois de Marmiton

Chaque mois sur Marmiton un défi est lancé, il s agit de cuisiner autour d'un thème établi le 1er du mois, chacun poste sur son blog sa réalisation le 28 du mois, c'est l'occasion de se creuser un peu les méninges et de cuisiner quelque chose de nouveau.

Ce mois ci c'est à moi de choisir le thème et je vous propose de préparer un soufflé! Sucré ou salé, même sucré salé c'est au choix! On n'en fait pas souvent, pourtant c'est un plat original et c'est l'occasion peut etre de s'entrainer pour les fêtes qui approchent à grands pas...

souffle

Le défi est double car on va essayer aussi d'avoir un beau soufflé bien gonflé et pas tout raplapla! Ce n'est pas évident à réussir, je vous remets ici quelques astuces bien connus :

- la consistance du soufflé tient aux blancs d'oeufs qui devront etre battus en neige bien ferme avec un batteur électrique ou un robot! On aura sorti ses oeufs du frigo avant de les monter car ils doivent etre à température ambiante, on ne laisse aucune trace de jaune dedans sinon ça ne montera pas bien,

- pour éviter les changements de température on laissera tiédir sa préparation avant d y incorporer les blancs d oeufs

- pour le choix du moule : évidemment on oublie pas que le soufflé va gonfler, regonfler et qu il va dépasser environ d'un quart le moule donc on choisit un moule qu on ne remplira qu aux 3/4 maximum! On met de la matière grasse sur son moule mais on évite de laisser toute trace de doigt sur le moule

- pour la cuisson : le four doit toujours être préchauffé, et on n'ouvre jamais son four en cours de cuisson

- on sert le soufflé dès la sortie du four car la température ambiante le fera trop vite retomber!

J'espère que ces quelques astuces vont vous permettre de faire un joli soufflé pour le 28 du mois! on essaie de créer sa recette et de ne pas en resortir une de la poussière de son blog !

J ai hate que vos soufflés me coupent le souffle! Merci de m indiquer quand vous aurez posté votre défi sur votre blog. Les deux meilleures réalisations seront mises en avant sur mon blog.

ps : la photo n est pas de moi

Publicité
Commentaires
C
Coucou ça y est j'ai fais mon soufflé ! Il paraitra demain sur mon site mais je te mets le lien dès ce soir en avant première.<br /> J'espère qu'il te plaira en tout cas on s'est régalé !<br /> bisou cécilou<br /> chaudronnette
N
coucou Cécile !!<br /> aller je tente l'aventure a vous soufflé le souffle a bientot au 28merci ! <br /> bisous et bon week-end<br /> Nadounie
T
tu m'en coupes le souffle ! car là, étonnament je n'en ai jamais fait je crois ! alors à moi le first test du soufflé !<br /> bisous<br /> titi<br /> http://petitebouffeentreamis.over-blog.com
G
Coucou<br /> Ton défi me tente... mais je n'en fais que rarement... Quoique, je viens d'en faire, il y a moins d'une semaine... lol...<br /> <br /> je vais essayer de le faire, mais je ne te promet rien pour le moment... <br /> <br /> As-tu déjà repris le travail?<br /> bisous et @ bientôt!!!
C
j'ai déjà une petite idée !!<br /> bisou chaudronnette
La marmite de Cécilou
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité